Les indications de prise en charge en psychomotricité à Martigues

La psychomotricité dispose d'un ensemble complet de techniques et d'outils

Le bilan psychomoteur


Le bilan psychomoteur est nécessaire avant toute prise en charge .
Il permet d'évaluer les compétences psychomotrices de l'enfant (schéma corporel, latéralité, structuration spatio temporelle, motricité globale, motricité fine, équilibre, tonus, capacités attentionnelles, adaptation sensori motrice).

L'objectif de ce bilan étalonné est de recueillir des éléments cliniques sur le plan moteur et émotionnel, pour en faire une synthèse "psycho - motrice" et permettre une meilleure compréhension du trouble psychomoteur..

À l'issue de ce bilan, un compte rendu est adressé à la famille et au médecin prescripteur.

Les conclusions du bilan permettront alors de proposer, si besoin, un suivi psychomoteur et /ou d'orienter l'enfant vers d'autres professionnels de santé (orthophonistes, psychologues, oorthoptistes, neuropédiatre...).

Pour le bébé, l'enfant, l’adolescent, l'adulte et la personne âgée


Le bébé (accompagné de ses parents) qui présente un retard dans son développement psychomoteur, des troubles neuromoteurs ou neuro sensoriels ou qui a du mal à entrer en relation avec son environnement.
 
L'enfant qui présente un retard de développement psychomoteur, des troubles de la maturation et de la régulation tonique, un trouble du schéma corporel (connaissance de son corps), des difficultés à entrer dans les apprentissages scolaires, une précocité intellectuelle, une agitation psychomotrice, difficultés attentionnelles, de concentration ou qui souffre de TDA/H (Trouble Déficitaire Attentionnel avec ou sans Hyperactivité), des difficultés relationnelles, des difficultés graphiques (écriture) ou de motricité fine, un trouble de la latéralité, une difficulté à se situer dans l'espace-temps, des maladresses motrices et/ou gestuelles (dyspraxie - trouble développemental des coordinations), une pathologie (handicap moteur ou intellectuel, IMC, TED, Trouble du spectre autistique, syndrome d'Asperger...).

L'adolescent qui manque de confiance en lui, qui souffre de trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), qui souffre de troubles des conduites.

L'adulte qui souffre de maladies dégénératives (sclérose en plaques, maladie de Parkinson...), qui souffre de séquelles motrices (post AVC, hémiplégie, perte de motricité...), qui souffre d'anxiété.

Et au senior qui souffre de troubles cognitifs et/ou de la mémoire, qui présente des difficultés d'organisation spatiale, qui présente une régression psychomotrice, qui est en perte d'autonomie (post chute, anxiété...).
Prendre rendez-vous

Une question ?

Contactez-moi !

Sollicitez-moi